Y-a-t-il un salaire fixe en tant que commercial ?

Le métier de commercial est probablement le métier où le salaire est le plus basé sur le mérite. Parfois, 100% du salaire dépend des résultats du commercial.

Agent commercial

L'agent commercial est un indépendant. Il est donc uniquement rémunéré à la commission. Bien sûr, ses commissions sont beaucoup plus élevées que les commissions d'un VRP.

Chez nous, l'agent commercial peut même toucher des commissions sur les abonnements de ses clients, ce qui lui constitue un salaire fixe au fil du temps. En 3 mois, l'agent commercial peut avoir un fixe proche d'un smic, en plus de ses commissions bien plus hautes que le VRP.

L'agent commercial dans notre agence peut aussi recruter ce qu'on appelle juridiquement, des sous-agents. C'est-à-dire des agents commerciaux indépendants qui seront sous les "ordres" de l'agent commercial KaliPub.

En faisant des ventes et des recrutements, l'agent commercial KaliPub peut rapidement atteindre des rémunérations très importantes.

Match nul

VRP

Le VRP est un salarié en CDI. Il a donc un salaire fixe de 1000 euros par mois, peu importe son nombre de ventes. En revanche, son taux de commissionnement est bien moins élevé que celui de l'agent commercial.

Dans notre agence, le VRP a des frais de route fixés à 200 euros par mois. En revanche il n'a pas de commission sur l'abonnement de ses clients, ce qui est réservé aux agents commerciaux.

Le VRP ne peut pas se constituer d'équipe de vendeur comme peut le faire l'agent commercial indépendant.

Le commercial VRP a certe une sécurité de salaire dès le départ (alors que l'agent commercial se fait lui-même sa sécurité de salaire avec ses abonnements et ses recrutements). Mais le VRP a une rémunération nettement moins élevée que l'agent commercial.

Match nul

Même si à première vue le statut salarié VRP offre une meilleure sécurité de salaire, en étant agent commercial dans notre agence vous pouvez avoir une véritable sécurité de salaire très rapidement grâce aux abonnements de vos clients, puis grâce à votre équipe.