Réaliser un plan marketing

L'entreprise est créée, l'identité de marque est présente, maintenant il reste à faire connaître l'entreprise en développant l'audience. Le plan marketing est un document qui explique la stratégie de communication d'une entreprise. Il est la fusion entre l'audit marketing (aussi appelé diagnostic de communication), et le plan média. Le plan marketing permet vraiment de savoir où on va et comment on y va.

Identification des objectifs (Briefing)

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous vous rencontrons pour faire un briefing de la situation de votre entreprise. Il s'agit là de récolter un maximum d'informations pour la suite de notre travail. Ne vous inquiétez pas nous ne sommes pas votre banquier ou votre comptable, nous voulons simplement avoir le plus de cartes en mains possible pour pouvoir faire un travail complet et satisfaisant.

Identification de la cible (Analyse de la demande)

Nous identifions avec vous votre clientèle, mais aussi et surtout votre cible, c'est à dire la clientèle que vous souhaitez toucher avec votre offre. Savoir quelle est la cible d'une entreprise nous permet de mieux vous conseiller au niveau de vos campagnes de communication. Cette analyse de la demande se fait avec vous pour être au plus proche de la réalité et ainsi ajuster notre angle de marketing.

Analyse concurrentielle (Benchmarking)

L'analyse concurrentielle consiste à faire un état des lieux de votre concurrence (distance, positionnement de gamme et de prix, taille) et nous permet de savoir si votre marché est saturé ou au contraire plus dissipé. Nous effectuons ensuite un benchmarking, ce qui signifie que nous étudions les méthodes de vos différents concurrents pour vendre, pour fidéliser, et nous apportons une solution meilleure.

Analyse des supports existants & des manques

Vous communiquez déjà sans doute. Et comme toutes les entreprises vous communiquez peut-être sur des supports qui vous coutent de l'argent sans vous en rapporter. Nous effectuons cette analyse pour savoir sur quels supports de communication vous devez continuer de communiquer, lesquels arreter parce qu'ils ne sont pas assez rentables, et lesquels développer à l'avenir.

Élaboration d'une liste d'actions marketing

Nous listons des actions de communication qui pourraient être rentable, nous effectuons des recherches sur les prix et les éventuelles retombées positives et négatives, puis nous sélectionnons les meilleures actions à mettre en place. L'intérêt est évidemment qu'après notre plan marketing vous puissiez mener les meilleures actions pour la communication de votre entreprise, aux meilleurs prix.

Détermination du secteur géographique

Cette détermination est très importante pour le bon déroulement de notre mission. Nous fixons avec vous le secteur géographique sur lequel votre communication doit porter. Si vous êtes une entreprise individuelle et si vous devez vous déplacer vous-même chez votre client, le cas d'un artisan plombier par exemple, nous déterminerons votre département comme étant votre secteur géographique.

Planification des actions dans le temps

Nous planifions vos actions marketing sur une durée déterminée selon vos besoins, l'étalement de votre budget ou encore le temps dont vous disposez pour appliquer ces actions. En règle général la planification va de six à vingt-quatre mois, mais cette durée est ajustée en fonction de vous. Ce calendrier vous permet de suivre l'avancement des actions marketing et de savoir si vous êtes dans un bon timing.

Budgétisation de la campagne

Comme pour toute chose, nous devons savoir de combien d'argent vous disposerez pour vos différentes action marketing et pour l'ensemble des actions du plan marketing. Chaque partie est importante, mais la budgétisation est cruciale pour savoir sur quel type de support nous allons partir, sur le nombre des actions à prévoir et sur la durée de la campagne. Mais quelque soit votre budget, nous ferons en sorte de vous trouver les meilleurs rapports retombées/prix.

Présentation du plan média (Débriefing)

Au début de notre mission nous commençons par un briefing avec vous pour récolter un maximum d'infos sur votre entreprise. Et à la fin, nous terminons logiquement par un débriefing pour vous présenter notre travail et les différents axes sur lesquels nous avons décidons de faire communiquer votre entreprise. Vous serez maintenant prêt à lancer vos actions, en sachant que nous serons à vos cotés pour suivre les étapes du plan.

40 heures de main d'œuvre en moyenne

La réalisation de ce dossier prend du temps, environ 40 heures de main d'œuvre, et demande beaucoup d'efforts et de recherches. Nous voulons réellement apporter à votre entreprise des pistes intéressantes qui lui permettront de communiquer au mieux durant les mois suivant la rédaction du plan marketing. Sachez également que si nous passons plus de temps que prévu, vous ne payerez pas plus.

Decouvrir notre offre 1

×