A-t-on totalement le choix de la couleur de notre logo

Bien que certaines couleurs représentent des émotions ou des caractères précis, c'est le client qui choisi les couleurs de son logo dans le cahier des charges (et même après s'il change d'avis). D'autre part certaines agences proposent une palette de couleur et ne font pas réellement de recherche chromatique lors de la création d'un logo. C'est pourtant une grande part de l'identité visuelle d'une entreprise et les couleurs doivent faire l'objet d'une recherche approfondie pour faire passer le message et les valeurs de l'entreprise.

Si vous faites faire votre logo sur une plateforme de création de logo à moins de 100 euros, vous aurez un choix très limité de couleurs (20 maxi). Vous choisirez les différentes couleurs des différentes parties du "logo". Alors oui vous ne paierez pas cher, mais d'un autre côté vous en aurez pour votre argent en ayant un logo de mauvaise qualité, avec souvent des couleurs assez criardes. De même que si vous contactez certains freelances, quand vous lui direz "bleu", il pensera au bleu sur Paint qu'on utilisait début 2000 pour faire des dessins le dimanche après-midi.

Si vous faites appel à une agence marketing, vous lui direz à peu près les couleurs que vous souhaitez, et elle vous guidera grâce à un nuancier de couleur. Puis elle vous fera différentes propositions pour que vous trouviez la couleur qui correspond parfaitement à votre projet. Alors bien sûr des outils comme des nuanciers de couleur coûtent très cher, mais c'est la moindre des choses pour proposer des produits de qualité à ses clients quand on est graphiste. C'est également un gain de temps pour tout le monde (client et agence), et la sureté d'avoir un logo qui satisfasse le client.

Decouvrir notre offre 1

×