Signification de charte graphique

Une charte graphique est un document mettant en évidence les règles de la communication visuelle de l'entreprise comme l'utilisation du logo, des couleurs, des formes, etc. Ce document est très pratique lorsque l'entreprise comporte plusieurs salariés, afin de ne pas partir dans tous les sens et de garder une cohérence et une identité visuelle forte. La charte graphique permet de savoir ce qu'on peut faire et donc ce qu'on ne peut/doit pas faire. En général l'entreprise confie à une agence la création de la charte graphique, puis l'entreprise la modifie et la valide selon ses désirs.

Mais en fait, pourquoi se faire faire une charte graphique ? Pourquoi aller dépenser de l'argent pour rien ? Beaucoup d'entrepreneurs se posent cette question, et elle est légitime. Nous recevons parfois des demandes de devis d'artisans ou de petits commerçants nous demandant un logo + une charte graphique. Nous leur expliquons le rôle d'une charte graphique et ils se rendent compte que s'ils sont deux ou trois dans la société, ils n'en ont peut-être pas besoin. Parce que le but d'une agence n'est pas d'augmenter la facture à tout prix, c'est de proposer de vrais solutions, utilent aux entreprises.

Mais dans certains cas la charte graphique est très importante. Dans les entreprises de plus de dix salariés par exemple, une charte graphique est presque indispensable si plusieurs personnes sont amenées à communiquer avec des clients ou des tiers. Imaginons que vous ayez un logo de forme carré et que vous n'ayez pas de charte graphique. Un de vos salariés a besoin de votre logo pour un document, il le place sur le document en modifiant les dimensions, votre logo n'est plus un carré mais un rectangle. Autre exemple, un salarié se dit que votre logo qui est rouge actuellement, serait joli en rose. Il ouvre Photofiltre et modifie votre logo. Avec une charte graphique, votre salarié aurait su qu'il ne devait pas faire cela.

Decouvrir notre offre 1