Quelle est la différence entre formats bitmap et vectoriel

Lors de la création de logo, certaines plateformes ne proposent pas la livraison du logo au format vectoriel, c'est pourtant un format essentiel comme nous allons le voir. En effet le format vectoriel est le format avec lequel est censé être créé le logo, sauf si bien sûr ce dernier a été créé sur Paint ou Photofiltre comme c'est parfois le cas sur certaines plateformes. Le format vectoriel vous permettra de pouvoir agrandir votre logo à l'infini sans perte de qualité, tandis que le format bitmap vous servira à utiliser votre logo en toutes circonstances.

Il y a une différence fondamentale entre le format vectoriel et le format bitmap : le format vectoriel est TOTALEMENT modifiable ! C'est-à-dire que si vous souhaitez mettre une bâche de 30 mètres de hauteur sur la tour Eiffel par exemple, c'est tout à fait possible grâce au format vectoriel ! Alors bien sûr, pour mettre son logo de cette taille il faut avoir un logiciel (Adobe Illustrator) et vu qu'il coûte un certain prix, tout le monde ne l'a pas. Mais ne vous en faite pas, si vous faites faire votre logo par une agence comme la nôtre, nous vous enverrons votre logo à la taille que vous voulez, même deux ans après avoir acheté votre logo... si c'est pas un bon SAV ça !

La version bitmap quant à elle est un peu moins modifiable mais elle peut-être pratique dans bien des cas. L'inconvénient est qu'on ne peut pas agrandir un logo au format bitmap (.png ou .jpg) sans qu'il n'y ait une perte de qualité. Mais l'avantage c'est que ce format peut être utilisé partout, sur un site web, sur des prints (si vous faites faire vos cartes de visite chez VistaPrint par exemple). Donc si vous souhaitez vous faire faire un logo bientôt, demandez bien une version vectorielle et une version bitmap de votre logo.

Decouvrir notre offre 1

×