Peut-on être propriétaire du nom de domaine de son site

Certaines agences peu scrupuleuses gardent la possession du nom de domaine. Du coup lorsque vous voulez partir pour une raison ou pour une autre, vous devez payer quelques centaines, voire quelques milliers d'euros pour récupérer votre précieux césame. En effet le nom de domaine a une importance cruciale puisque tout votre référencement est basé sur votre nom de domaine. Lisez donc bien le contrat avant de signer avec une agence. Sur notre contrat par exemple, il est écrit clairement que le nom de domaine appartient à nos clients.

Il y a quelques temps une personne nous a contacté car elle n'était pas satisfaite de son prestataire qui gérait son site web et qui lui demandait un abonnement de plus de 200 euros par mois pour un site vitrine. Lorsque la personne a contacté l'agence pour dire qu'elle partait, l'agence lui a dit que le nom de domaine ne lui appartenait pas et qu'elle devait soit rester chez eux, soit payer des frais de résiliation qui montaient à plusieurs centaines d'euros. La personne a finalement accepté mais y a laissé des plumes.

Suite à cet événement nous avons décidé d'écrire cette page et d'autres pages de ce type pour informer les gens : lisez bien les contrats et soyez certains que le nom de domaine vous appartiendra si vous êtes amené à quitter l'agence s'occupant de votre site. Il y a suffisamment de prestataire pour trouver une agence ou un freelance ayant une éthique et un respect de leurs clients. N'hésitez pas à nous contacter pour avoir une idée de prix sur vos projets et avoir des informations sur nos offres.

Cliquez ici

×