Est-ce nécessaire de remplir un cahier des charges

Certaines agences ne font pas remplir de cahier des charges à leurs clients et improvise quelque chose. Non seulement cette absence de cahier des charges fait perdre du temps à l'agence, mais aussi à l'entreprise. Avec une agence sérieuse vous vous mettrez autour d'un café ou vous pourrez parler de votre projet même si vous n'avez pas trop d'idée de ce que vous voulez. Le conseiller vous orientera vers certains choix que vous validerez ou non. Mais sachez que le cahier des charges n'est qu'une aide pour l'agence et il n'y a rien de contractuel dans un cahier des charges, vous pourrez tout à fait revenir sur une décision.

Si un cahier des charges n'est pas contractuel, c'est quand même une aide précieuse si l'agence ne fait pas du tout ce que vous lui aviez demandé. Imaginons que vous ayez demandé un site avec un design évoquant l'Afrique avec des couleurs chaudes comme du marron et du rouge et que l'agence vous livre un site gris et bleu, et sans aucun rappel à l'Afrique comme vous l'aviez demandé. Si vous n'avez pas rempli et signé de cahier des charges, vous ne pourrez pas prouver que vous aviez demandé cela.

Le cahier des charges, en plus d'être pratique pour tout le monde, est aussi une garantie supplémentaire pour le client. Alors si un commercial ou une agence vous dit que vous n'avez pas de cahier des charges ou de brief à remplir, commencez à vous interroger et à vous renseigner sur l'agence. Car l'agence peut toujours dire qu'elle n'a jamais reçu le cahier des charges du client et n'a donc pas lancé la production du site. Dans ce cas vous pourriez avoir payé un site pour rien, et cela arrive plus souvent qu'on ne le croit. Alors pour votre site, contactez un freelance de qualité ou une agence de talent... comme la nôtre par exemple !

Cliquez ici

×