Créer un site de municipalité

Une municipalité doit avoir un site web pour sa propre notoriété et sa propre visibilité, mais aussi pour le confort de ses administrés. En effet, une commune peut proposer de nombreux services sur son site Internet que nous verrons juste après. De plus en plus de communes ont leurs propres site web, même les plus petits villages. Ce n'est évidemment pas une obligation, mais un site web doit être une vitrine pour une municipalité et il est donc vivement conseillé d'en posséder un.

Création site communal

Pourquoi créer un site pour une commune ?

Création de site municipal Présenter le patrimoine architechtural et historique de la ville ou du village

Création de site municipal Donner les coordonnées de la mairie (adresse, numéro de téléphone, e-mail)

Création de site municipal Évoquer la vie associative de la commune et parler des projets de ces associations

Création de site municipal Afficher les numéros utiles aux citoyens (Docteur, école, salle des fêtes...)

Création de site municipal Mettre en place des services pour les citoyens (paiement de la cantine des enfants, liens vers les documents administratifs...)

Création site communal

Avec qui créer son site de municipalité ?

Il y a une vingtaine d'années, certaines communes ont décidé de créer eux-même leur site web. Le problème c'est que nous ne sommes pas tous développeur web, designer ou référenceur, et le résultat est souvent catastrophique et ne donne pas une bonne image de la commune. Sans parler des communes qui ont créé des sites sans nom de domaine du style nomdelacommune.perso.neuf.fr d'abord le référencement est très difficile avec un sous-domaine (ici sous-sous-domaine d'ailleurs), mais en plus le site n'a aucune crédibilité et les gens pensent que c'est un faux site.

D'autres communes ont fait le choix de se faire créer un site par une entreprise locale ou par un "spécialiste" des sites communaux, et le résultat est souvent là encore très décevant. De plus, ces sites sont souvent soit laissés à l'abandon depuis 1998, soit géré par la pauvre secrétaire de mairie qui doit faire des manipulations plus que complexes avec des logiciels comme Publisher par exemple. Du coup le contenu est plus ou moins mis à jour, mais le design n'a pas bougé d'un poil et est souvent resté à la mode des sites des années 2000...

Le mieux que vous ayez à faire est de contacter un freelance ou une agence web comme la nôtre, qui prendra à cœur de vous réaliser un site à votre image et à l'image de votre commune, qui vous apportera du contenu et vous formera au logiciel en ligne qui permettra à votre secrétaire de mairie ou à vous-même, de gérer très simplement le site.

Nous sommes à votre disposition pour toute question ou demande par rapport à votre projet.

Decouvrir notre offre 1

×