Devenir commercial

Le métier d'agent commercial est un métier passionnant, mais vous devez savoir certaines choses avant de vous lancer. Nous allons ensemble passer en revue les différents éléments de ce métier.

Comment se passe une journée d'un commercial

Même s'il n'y a pas de journée type d'un commercial, il y a quand même des standards que nous allons voir ensemble. Mieux : nous allons voir une journée type d'un commercial lambda, et une journée type d'un commercial chez nous. La journée du commercial lambda est tirée de mes différentes expériences en tant que commercial, ce n'est donc pas une invention malheureusement.

Lire la suite

Combien d'heures fait un commercial par semaine

La moyenne nationale est de 42 heures pour les commerciaux terrain. Et il faut savoir qu'une entreprise peut dire à son VRP de travailler jusqu'à 21h00 ou de bosser le dimanche pour aller sur un salon par exemple. La réglementation est très différente pour les VRP et pour les autres salariés. Pour ce qui est des agents commerciaux, la moyenne est de 36 heures par semaine. Cette moyenne plus basse est logique : les agents commerciaux gèrent eux-même leur emploi du temps, ils sont donc un peu plus sympa avec eux-même qu'un patron...

Lire la suite

Le salaire fixe est-il important pour un commercial

Véritable avantage pour certains, épée de damoclès pour les autres, le salaire fixe ne fait pas l'unanimité. Je vais vous donner mon avis sur ce point. La plupart des défenseurs du salaire fixe sont les commerciaux débutant, qui ont peur de ne pas faire de vente, ce qui est normal. Et les mauvais commerciaux, qui ont souvent recours à ce salaire fixe. Mon avis sur ce point n'est pas très objectif, je suis contre le salaire fixe et je vais vous expliquer pourquoi.

Lire la suite

Comment postuler à un poste de commercial

Le métier de commercial est sans doute l'un des métier (avec la restauration je pense), où vous pouvez entrer sans diplôme et sans expérience. C'est un métier fantastique où vous pouvez tout apprendre sur le terrain et avec des formations. Si vous voulez devenir comptable, vous devez passer un BTS, alors que pour devenir commercial vous n'avez pas besoin de diplôme, au contraire !

Lire la suite

Un commercial peut-il avoir une sécurité de salaire

Beaucoup de VRP ont une sécurité de salaire, c'est-à-dire un salaire fixe. Le problème c'est que ce salaire fixe, ils n'ont pas intérêt de compter dessus trop souvent ! En effet la plupart du temps votre employeur vous donnera trois avertissement avant de vous licencier sans indemnité. Alors oui c'est super en étant commercial salarié vous avez une sécurité de salaire, mais pas de l'emploi puisque vous pouvez être mis à la porte du jour au lendemain. Et si je vous disais que vous pouviez cumuler sécurité de l'emploi et sécurité de salaire ? Et tout ça en restant totalement indépendant ?!

Lire la suite

Peut-on avoir une sécurité de l'emploi en étant commercial

On parle souvent de sécurité de l'emploi pour les commerciaux et le fait que dans les entreprises où il y a des commerciaux, le turn over est important. Mais en fait il y a un élément très important à prendre en compte : le statut du commercial et le fait qu'il ait ou non un salaire fixe. En effet si vous êtes VRP et que vous avez 1'500 euros de fixe, au moindre faux pas vous irez pointer au Pôle Emploi. Mais si vous êtes agent co indépendant, vous êtes quasiment fonctionnaire ! Je vous explique tout.

Lire la suite

Une voiture de fonction est-il un vrai avantage pour un commercial

Nous voyons souvent des commerciaux avec de "belles" voitures de fonction. Est-ce indispensable ? Est-ce utile ou est-ce que les entreprises gagnent à donner une voiture de fonction plutôt que de vrais commissions ? Si vous êtes commercial et que vous avez une voiture de fonction vous devez vous dire que oui, une voiture de fonction est un bel avantage. En effet vous n'avez pas de frais d'essence et vous n'abimez pas votre voiture. Mais ne pensez-vous pas que l'entreprise pour laquelle vous travaillez a un avantage à vous transformer en publicité ambulante ?

Lire la suite

Pourquoi les agents commerciaux sont les seuls vrais commerciaux

Je vois souvent sur les sites de recrutement les termes "agent commercial" pour parler d'un vendeur VRP, voire pire : pour parler d'un vendeur en magasin. L'agent commercial, c'est le commercial indépendant qui vend pour une entreprise tout en étant indépendant. C'est un mercenaire en quelque sorte. Alors qu'un VRP est un simple petit soldat avec en général un fixe et des commissions faibles.

Lire la suite

Quelle formation faut-il faire pour être commercial

Je vois souvent sur les sites de recrutement de commerciaux des entreprises qui recherchent des commerciaux avec bac+2 ou même parfois bac+5. Et ça me fait sourire parce que les meilleurs commerciaux que j'ai connu n'avaient pas de diplôme et les moins bons commerciaux que j'ai connu sortaient des grandes écoles ! Alors si vous n'êtes pas diplômé de polytechnique ou de HEC, ce n'est pas grave, vous pouvez être ou devenir un excellent commercial, au contraire, vous avez même plus de chances !

Lire la suite

Combien gagne un commercial en général

En France en 2013, le salaire moyen d'un commercial était de 3200 euros brut. Cela peut parraître une jolie somme comme ça, mais en fait cette somme devrait être considérée comme le strict minimum pour un commercial. En effet lorsqu'on devient commercial c'est pour gagner de l'argent. Alors je connais certains commerciaux qui gagnent 2000 euros et qui sont contents, mais ces gens ne sont pas de vrais commerciaux, ce sont des amateurs.

Lire la suite

Le patron est-il le seul à fixer l'objectif du commercial

La majorité des commerciaux ont un objectif clair à réaliser chaque mois. Mais quand est-il des agents commerciaux indépendants qui n'ont pas de lien de subordination avec l'entreprise ? Je vais vous expliquer mon point de vue et ma méthode pour booster la motivation de mes commerciaux indépendants au sein de mon entreprise.

Lire la suite

Quels sont les jours de travail d'un commercial

Selon une récente étude, 76 % des commerciaux travaillent le samedi. Je parle ici bien sûr des commerciaux "terrain" et pas des vendeurs en magasin. Pour les vendeurs en magasin nous serions proche des 100 %. Alors pourquoi travailler le samedi et est-il possible de ne pas travailler le samedi lorsqu'on est commercial ? Voyons cela ensemble.

Lire la suite

Pourquoi certains commerciaux ne font pas de vente

Vous avez sans doute déjà rencontré des commerciaux qui ne vendaient jamais rien. Peut-être avez-vous été dans cette situation où vous ne vendiez rien et où votre patron vous gueulez dessus en vous demandant de ramener du chiffre. Nous allons voir ensemble les raisons pour lesquelles certains commeriaux font 0 euro de chiffre d'affaires.

Lire la suite

Comment devenir riche en étant commercial

Le métier de commercial est censé rapporter beaucoup, mais si vous avez dans votre entourage des commerciaux, vous voyez que ce n'est pas toujours le cas. La moyenne des bénéfices des agents commerciaux en France est de 28'000 € à l'année, ce qui est une somme correcte mais pas non plus fantastique. Alors comment bien gagner sa vie en étant commercial ? Comment maximiser ses revenus ? Nous allons voir cela ensemble maintenant.

Lire la suite